Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les décorations et Coups de Coeur de Mushette!
14 août 2015

"Le Pacte des Marchombres" de Pierre Bottero

Bonjour !

 

logo-pacte-marchombres

 

Comme je l'ai annoncé il y a quelques jours, je vais vous donner mon avis sur « Le Pacte des Marchombres » de Pierre Bottero. Il s'agit en quelque sorte, d'une suite aux deux trilogie « La Quête d'Ewilan » et « Les Mondes d'Ewilan », dont je vous ferai certainement part dans d'autres posts.

 

Voici le résumé trouvé sur rageot.fr  :


Une œuvre au souffle puissant, où le lecteur découvrira des pans insoupçonnés de l’histoire de l’Empire de Gwendalavir avant l’arrivée d’Ewilan.
L’Intégrale Le Pacte des marchombres regroupe les trois tomes de la troisième trilogie d’heroic fantasy de Pierre Bottero, Ellana, Ellana l’envol et Ellana la prophétie. Elle fait suite à L’Intégrale La Quête d’Ewilan et L’Intégrale Les Mondes d’Ewilan.

 

Bon c'est vrai, pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Pierre Bottero, ce résumé ne vous dit absolument rien, et résume ce que je vous ai déjà dit.

 

En guise d'introduction, Gwendalavir est un royaume parallèle au notre, en quelques point semblable mais totalement différent. Ellana quant à elle, est une marchombre, et pour comprendre entièrement ce qu'est un marchombre, vous n'avez pas d'autres choix que de lire cette trilogie ^^. Croyez moi, ça vaut vraiment le coup !

 

Nous découvrons la vie d'Ellana dans cet empire : d'abord son enfance, puis toutes les aventures qui font qu'elle est devenue celle qu'elle est au moment de l'histoire d'Ewilan, ainsi qu'un « après Ewilan » (c'est assez difficile de faire un résumé sans vous raconter l'histoire, ce qui gâcherait le suspense si vous voulez le lire).

Nous en apprenons donc un peu plus sur la mystérieuse et sympathique jeune femme (elle est sans doute l'un de mes personnage préféré issu de la série d'Ewilan), qui au fil de son chemin va croiser de nombreux personnages importants pour son avenir, dont certains que l'on ne connaît pas : Oukilip et Pilipip, puis Rhous Ingan et Sayanel, en passant par Jilano (personnage très important pour Ellana), Nillem, Eejil et Doudou, et bien d'autres encore...

Nous en découvrons donc beaucoup plus sur son passé, et obtenons les réponses aux questions suivantes : Quels ont été ses choix ? Comment a-t-elle vécu ? Quels sont les relations qu'elle entretient avec les personnes qu'elle rencontre ? Et surtout, comment est-elle devenue marchombre, qu'est ce qu'un marchombre et que s'est-il passé après Ewilan ?

Voilà en gros le résumé de ces trois livres, sans pour autant vous en dire trop.

 

Mon avis :

 

La première chose que j'ai aimé dans ce livre, est évidemment le fait que l'on retrouve Ellana dans une trilogie lui étant entièrement consacrée. Connaître son enfance, ses joies, ses coups durs, ses rencontres et surtout sa formation. L'histoire est toujours aussi bien écrite que dans Ewilan, avec un univers beaucoup plus poétique à mon goût, peut être plus détaillé, avec énormément de voyages de part et d'autre de Gwendalavir. Son parcours en tant que marchombre ( du début de sa formation, (attention spoil) jusqu'à devenir elle même maître) est absolument fascinant, et nous entraîne dans un nouvel univers déjà connu mais absolument mystérieux, et tellement séduisant. Les nouveaux personnages (très nombreux), font également la force de ce récit par leur diversité et les attributs qui leurs sont propres. Le récit tient très bien la route et nous entraîne complètement dans l'univers de Pierre Bottero.

Passons aux points négatifs à présent. Tout d'abord, comme dans les deux trilogies précédentes, je trouve que les "gentils" gagnent peut être un peu trop facilement la plupart du temps (bien qu'il y ait également des morts de leur côté), et du coup, on est pratiquement sûr qu'il n'arrivera jamais rien aux personnages principaux. Ensuite, certaines actions auraient du être approfondies, et manquent parfois d'un peu de suspens et de profondeur, bien que l'ensemble du livre soit cohérent. D'autres actions sont également prévisibles et reviennent parfois plusieurs fois sur la totalité du livre, ce qui enlève un peu de charme.

 

Ce livre est malgré tout un énorme coup de cœur que je conseille très fortement, surtout pour ceux qui connaissent l'univers de Pierre Bottero (vous n'avez aucune excuse pour ne pas l'avoir déjà lu ;) ), et encore plus pour ceux qui ne le connaissent pas (dans ce cas d'abord lire « La Quête d'Ewilan » et « Les Mondes d'Ewilan »).

 

D'ailleurs, qui après avoir lu « le Pacte des Marchombres », ne s'est jamais dit « J'aimerai tant être un marchombre ! » ?

 

Je vous laisse donc en espérant que cet article vous aura convaincu de lire ces livres, et vous souhaite un très bon après-midi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les décorations et Coups de Coeur de Mushette!
  • Bonjour à tous! Voici mon blog ou je posterai mes nouvelles créations ainsi que mes coups de cœur. Mes créations sont parfaites pour décorer votre maison, mais également pour embellir vos événements comme les mariages, les baptêmes, Noël... Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 721
Publicité